12.10.15

Liberty et compagnie...


J'ai une véritable addiction pour les tissus. C'est d'ailleurs comme ça que ma passion pour la couture a commencé.


C'était il y a maintenant un peu plus d'un an, alors que je me rendais dans mon magasin de loisirs créatifs préféré, j'ai craqué pour un très joli tissu de la marque Frou Frou gris avec étoiles ( oui pour ceux qui n'auraient pas remarqué j'adore les étoiles).

Et comme à ce moment je cherchais une housse pour ma "tablette à la pomme", je me suis dis " pourquoi ne pas la réaliser?" Et moi qui n'avait jamais touché de machine à coudre de ma vie ( oui oui, ce n'est pas une blague), me voilà partie emprunter la M.A.C. de ma maman ...

Et voilà comment est né "Chipies, Canailles et Compagnie" ...




Pour en revenir à mes tissus, je crois que je peux parler d'addiction parce que je suis sans arrêt à la recherche de la perle rare, je surfe sur tous les sites de mercerie en ligne ( pour plus d'infos, vous retrouverez la liste des sites que je préfère tout en bas de la page).





Alors aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire découvrir mes petits "trésors".



Comme vous l'aurez compris, j'aime les étoiles, mais pas seulement. J'adore aussi les imprimés géométriques, les imprimés ikat (très tendance en ce moment), les éternels petits pois... bref je crois que les images parleront d'elles mêmes.




Et je ne pouvais bien sur pas finir sans vous parler du Liberty Of London! Qui résisterait à leurs sublimes imprimés, à leur qualité inimitable! Mais n'est pas Liberty qui veut!



Le terme Liberty ( qui est en réalité une marque déposée) désigne aujourd'hui – parfois abusivement – la plupart des imprimés fleuris et se décline sur de nombreuses matières et armures : en satin, en crêpe ou en jersey, sur des batistes ou sur des étamines de laine.





Or cette appellation est réservé. En effet: lLiberty tire son nom de son créateur, Arthur Lasenby Liberty qui ouvre le magasin de tissu Liberty of London sur Regent Streeten 1875, un magasin qui existe encore aujourd'hui, à Londres. Depuis le magasin est devenu un grand magasin. 




Le véritable Liberty est un tissu très léger aux imprimés fleuris, confectionné à partir d’un coton de qualité supérieure (le célèbre Tana Lawn) et ressemblant presque à de la soie. Une de ses caractéristiques : ses motifs sont visibles aussi bien à l’endroit qu’à l’envers du tissu.






Quand on entend Liberty on pense souvent à des imprimés fleuris mais la marque a développé aujourd'hui d'autres motifs et ils sont absoluments à tomber:il y a par exemple le sublime Adelajda! Et moi qui adore les étoiles j'en suis complétement accro.



J'ai eu la chance de pouvoir le dénicher dans des couleurs inédites. ( et la j'en suis désolée même si je vais faire des déçus, mais je ne pourrais pas vous communiquer mon fournisseur).




Et pour ranger toutes ces petites merveilles, j'ai déniché un meuble métallique à 10 clapets qui convient parfaitement pour classer les tissus par couleur et les protéger de la lumière.


Voilà j'espère que cette petite immersion dans mon univers de tissus vous a plu. Il s'agit d'une sélection, je ne peux pas tout vous montrer ( et à mon mari non plus d'ailleurs ...). 









Vous aimerez peut être...


La collection " Betsy Fever" pour petites chipies