14.3.16

Mon coup de coeur créateur du mois: Charline de Marcel Méduse


C'est (encore) grâce à Instagram que j'ai découvert Charline et ses superbes créations Marcel Méduse. Du béton, du bois flotté, de la dentelle, des plumes, c'est avec toutes ces matières que Charline créée des accessoires de décoration...














Je suis complètement fan des créations de Charline, j'aime les matières qu'elle utilise. Je l'ai contacté il y a quelques temps et elle a gentiment accepté de répondre à mes questions.





Bonjour Charline, comment a commencé l'aventure Marcel Méduse?



Bonjour Caroline, en fait j'ai toujours été passionnée par la décoration, l'association des matières et des couleurs. J'ai toujours aimé travailler de mes mains. Fille d'artisan, j'avais fait le choix initial de prendre le contrepied de la tradition familiale en m'oriantant vers une activité très administrative et sédentaire. J'étais contrôleur de gestion... 







C'est à la naissance de mon fils en 2011 que j'ai commencé à sentir cette envie de créer à nouveau et surtout de travailler de mes mains... J'ai commencé sur la table de mon salon, en réalisant des choses pour notre maison. Très vite, nos amis ont aimé mon travail et m'ont encouragé à en faire une véritable activité. J'ai crée mon entreprise en 2014 n plus de mon activité professionnelle et depuis janvier 2016, j'ai fait le pari de me lancer à temps plein dans cette activité ! Sans le moindre regret à ce jour et pour le plus grand bonheur de notre famille !





Pourquoi ce nom?

C'est mon fils qui a trouvé ce nom, il avait un peu plus de 2 ans et adorait un livre qui s'appelle "le camion poubelle de Marcel". Peu de temps après, des amis lui ont offert un imagier de la mer. Il a adoré la sonorité du mot "méduse"... Et depuis, chaque soir il me demandait de lui lire l'histoire de Marcel Méduse et son camion... Quand j'ai cherché un nom pour ma marque, ce nom s'est imposé comme une évidence et surtout comme un clin d'oeil à notre histoire familiale... Et je suis ravie de ce choix ! Mon fils aussi ;-)





Comment sont organisées vos journées?



Elles sont très chargées et très découpées ! Je les partage entre ma vie de maman et ma vie d'entrepreneur. Je commence à travailler au retour de l'école, je m'arrete pendant la pause déjeuner pour profiter de mon fils puis je retourne travailler jusqu'à 16h30. A son retour de l'école, je prends du temps avec lui et mon mari. La contrepartie ? Je travaille le soir et le week-end pour arriver à tout faire !



Je suis très active sur les réseaux sociaux et j'aime l'échange avec mes clientes, je consacre donc aussi beaucoup de temps à échanger avec elles sur leurs goûts, leurs envies et... parfois leur vie aussi un peu ! C'est ce qui fais la richesse de ce métier aussi !



Et votre atelier, il ressemble à quoi?



A un joyeux bazar ! Des perles, de la laine, du fi,des plumes, des tissus... J'aime voir la matière, la toucher... J'ai donc pour habitude lorsque je réalise un modèle de tout étaler sur un grand plan de travail, pour tester les associations de couleurs et de matières ensemble avant de les assembler... Mais je ne sais pas travailler autrement et je suis très heureuse dans cet univers cocon bien à moi ! Ce qui est surprenant c'est que je suis quelqu'un d'assez maniaque et surtout très ordonné... Chez moi, rien ne traine ! Sauf dans mon atelier !!! Je pense que je laisse éclater le côté "bordélique" qui sommeille en moi !




Votre premier projet et celui qui vous trotte dans la tête en ce moment?


Mon premier projet était axé sur l'upcycling, le travail sur des vases anciens et le détournement de matière assez peu nobles comme le béton... Désormais, je travaille plutot des matériaux plus chaud et doux... Comme une évidence finalement !
Des projets, j'en ai des dizaines qui me trottent en tete ! Développer le travail autour du bois flotté sur des dimensions toujours plus grandes, travailler des modèles en volume plutot qu'à plat, travailler encore plus avec les particuliers ou les professionnels pour la mise en ambiance d'un espace... Je fourmille d'idées et de projets !



Les créatrices dont vous aimez le travail?




Il y en a tellement ! Je ne pourrai pas toutes les citer, certaines d'entre elles sont même devenues des amies !
Je citerai Valérie, de Bymystar (sacs), Cyrielle de Made by Cycy (accessoires enfant et bébé), Albertine M (Bijoux), Mani des Ptis bonheurs de Mani (tricotin), Lucie de Carton Plume Design (trophées en carton) ou encore Patricia de Mouton Perché (Accessoires enfant et bébé).
Chacune d'entre elles à son propre univers, je les adore pour leur travail, leur soutien, leur écoute !





Si vous deviez donner un conseil à une personne qui a envie de se lancer dans l’aventure ?



Osez ! Mais ne lachez rien ! C'est un investissement personnel très important mais le jeu en vaut la chandelle pour un passionné... Et surtout, soyez original, démarquez vous !



Le mot de la fin?



Il faut toujours croire en ses rêves...







Un grand merci à Charline pour nous avoir fait découvrir son univers et ses créations.

Si vous voulez en savoir en savoir plus, vous pouvez retrouver Charline sur:

Instagram: marcelmeduse
Facebook: Marcel Méduse

Rendez vous lundi prochain pour un nouvel article...