31.1.15

et si on faisait des crêpes?


Ce weekend c'est la chandeleur, alors beaucoup d'entre nous vont se régaler à faire sauter des crêpes et les déguster avec les "p'tites canailles". Mais d'où vient cette tradition? Et comment réussir ces crêpes? Et comment déguster de bonnes crêpes sans prendre 3 kilos dans le week end?


Origine de la Chandeleur

La Chandeleur autrefois " Chandeleuse" se fête le 2 février soit 40 jours après Noël.
La fête tire son nom des processions aux chandelles qui étaient alors organisées. On allumait dans les églises des cierges bénits que les fidèles rapportaient chez eux, pour protéger leur foyer. 
On l'a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël d'ailleurs en Provence la crèche est traditionnellement retirée à la Chandeleur.
A cette époque de l’année commençaient les semailles d’hiver : la farine qui restait servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Elles symbolisent le disque solaire et évoquent le réveil de la nature après l’hiver.


Tradition de la Chandeleur

Une coutume de la chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche , tandis que de la droite on faisait sauter la 1ère crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d'argent dans l'année.

Ma recette pour des bonnes crêpes

Pour 12 crêpes 
3 œufs
250g de farine
1 pincée de sel
50cl de lait
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'huile
1 noisette de beurre pour la cuisson
Pour parfumer votre pâte, vous pouvez ajouter au choix, de la fleur d'oranger ou de la vanille liquide.

Dans un saladier battez les œufs en omelette à l'aide d'une fourchette. Dans un autre saladier, versez la farine et le sel. Mélangez bien puis creusez un puits au centre et ajoutez la moitié du lait. Mélangez à nouveau.
Ajoutez les œufs battus en omelette, le sucre, l'huile et le reste du lait. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte fluide.
Laissez reposer au moins 2 heures ou toute une nuit si possible.
Déposez la noisette de beurre sur un papier absorbant et beurrez la poêle antiadhésive. Puis versez une louche de pâte à crêpes. Répartissez sur toute la surface. Dès que les bords se décollent retourner la crêpe ou faites la sauter.

Ma recettes pour des crêpes légères 
(extrait du livre 180 recettes Weight Watchers tome 2)

Pour 12 crêpes
140g de farine
1 cuillère à café d'huile
1 oeuf
10 cl de lait écrémé

Mettre la farine dans un saladier. Ajouter l’œuf. Mélanger en délayant, peu à peu, le lait et 10 cl d'eau jusqu'à ce que la pâte soit homogène et assez liquide. Incorporer alors l'huile.
Couvrir et laisser reposer au moins 2 heures.
Faire cuire les crêpes dans une poêle adhésive.
Accompagnez avec des fruits frais et de l'édulcorant.


Et bien régalez vous maintenant...